avr

9

Vérifiez la faisabilité d’un projet avec Google Adwords

Posté par • Catégorie: L'innovation

Il est normal d’étudier la faisabilité d’un projet avant de se lancer et bien souvent l’entrepreneur cherche à connaître l’avis des personnes qui l’entourent sur ses idées. Voici donc une astuce intelligente utilisant la puissance de Google Adwords.

Tous les artistes réalisant des performances s’entrainent d’abord devant leur miroir et ils  commencent, après un travail difficile, à maîtriser convenablement leur art.
C’est un bon début et tous sont obligés de passer par là. Mais il manque une chose primordiale ensuite pour continuer à développer leur talent : le feedback du public.
Nous avons tous besoin de feedback dès le moment où nous créons quelque chose de nouveau, que nous nous entraînons à acquérir une nouvelle compétence. Et ce feedback provient de deux sources :

  • Le retour du public, ce que l’on appelle ici l’audience
  • Et la comparaison aux autres pour mesurer son niveau

Plus vous vous exposerez à l’audience, plus vous comprendrez les feedbacks et plus vous serez en mesure de réussir votre projet.
Toutes les personnes ayant progressé dans un domaine sont soumises à cette vérité élémentaire :
Essayer, échouer, ajuster, s’améliorer. Comme le disait Churchill : « L’échec fait partie de l’équation de la réussite ».
Il en va de même pour votre projet d’entreprise.

 L’outil Google Adwords permet de vérifier la faisabilité d’un projet

C’est là qu’intervient Google Adwords, le programme vous permettant d’afficher des publicités sur les pages de recherche de Google et de vérifier la faisabilité d’un projet.
Adwords constitue un moyen efficace et rentable afin de valider votre marché, de trouver une niche inexploitée, de tester votre message, de vous positionner face à la concurrence, et afin de développer votre chiffre d’affaires et l’ensemble des taux de conversion sur votre site (comme une inscription à la newsletter par exemple).

Les tests de faisabilité d’un projet dans les grandes entreprises, qui prenaient auparavant 6 mois et qui coûtaient plus d’un million d’euros peuvent être réalisés aujourd’hui en 7 jours avec 250 euros.
Tout ce que vous découvrirez avec vos tests a une valeur inestimable et peut être mis en œuvre pour passer avec succès les étapes nécessaires de la faisabilité d’un projet d’entreprise.
C’est notamment la technique qu’a utilisé Tim Feriss pour écrire son best-seller, la semaine de 4 heures dont je vous recommande la lecture.

Tim Feriss a utilisé Adwords pour tester des dizaines de titres et de sous-titres. Le titre définitif ne faisait pas partie de ses choix de départ mais c’est celui qui a généré le plus de clics vers son site qui a été sélectionné.
Et cette technique est également utilisée désormais par de grandes multinationales américaines comme chez Mars par exemple.

C’est ainsi que la société a découvert que les termes « Frais de port offerts » générés plus de commandes que « 30% de réduction » sur certains de leurs produits.
Et ils utilisent désormais les données d’Adwords pour les appliquer à l’ensemble de leurs publicités.
Vous serez surpris par le nombre d’exemples que l’on peut ainsi lire sur le web.

 

Voici donc votre prochain exercice :

Procurez-vous le livre « Adwords for dummies » sur Amazon.

Bien évidemment, nous aurons le plaisir de vous expliquer la méthode complète à mettre en œuvre pour évaluer la faisabilité d’un projet d’entreprise dans le module innovation lors de votre cursus à l’école des entrepreneurs.

A propos de l'auteur ()

Jeff est un lifestyle entrepreneur & un passionné de nouvelles technologies depuis 10 ans. Il forme aujourd'hui les entrepreneurs aux stratégies marketing et au marketing internet sur www.le-coach-marketing.fr

Écrire un commentaire

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partager votre expérience au sein de l'école des entrepreneurs.

S'abonner aux flux RSS Rejoignez-nous

Les 5 valeurs de l'école

Voir tous les articles classés dans Créativité

Créativité

Produisez de nouvelles idées en maîtrisant les techniques de créativité.

Voir tous les articles classés dans Innovation

Innovation

Maîtrisez durablement l'avantage compétitif en relevant les défis de l'innovation technologique.

Voir tous les articles classés dans Leadership

Leadership

Adoptez l'état d'esprit de l'entrepreneur à succès grâce au développement personnel.

Voir tous les articles classés dans Marketing

Marketing

Offrez à vos clients une satisfaction permanente grâce à des outils simples et efficaces.

Voir tous les articles classés dans Processus

Processus

Pilotez le développement de votre entreprise en suivant nos conseils organisationnels et stratégiques.